Skip to main content

MASCARÊME, de Gabriel Landry, en exposition au Musée du Château-Dufresne – 2011

Par février 22, 2011février 24th, 2021Expositions

MASCARÊME, de Gabriel Landry, en exposition au Musée du Château-Dufresne – 2011

L’exposition qui se tenait au Musée du Château-Dufresne, à Montréal, sous le thème « La mi-carême, une fête québécoise à redécouvrir », portait sur cette mascarade ancienne fêtée en Nouvelle-France et encore célébrée aux Îles de la Madeleine, à l’Île-aux-Grues, à Natashquan et en Acadie. Des masques et costumes hauts en couleur ont été présentés dans le cadre de cette exposition et l’oeuvre « MASCARÊME » était le seul tableau à en faire partie.

Dans l’espace réservé à l’exposition sur la mi-carême à Natashquan, s’y trouvaient le tableau MASCARÊME avoisinant une affiche sur laquelle on pouvait y lire : « La coutume de la mi-carême à Natashquan date des débuts du village fondé en 1855 par des émigrés acadiens des Îles de la Madeleine. Le comité du festival de la mi-carême organise diverses festivités durant la semaine de la mi-carême. Défilés, concours, danses et expositions sont quelques-uns des événements qui s’inscrivent au programme. »

Réalisé en 2010, le tableau MASCARÊME a été diffusée dans le cadre du projet « Des villages du Québec et la Nouvelle-Écosse trouvent une façon de célébrer la mi-carême ensemble ». Il s’agissait là d’un mouvement de solidarité invitant les gens de certains villages du Québec et de la Nouvelle-Écosse qui fêtent la Mi-Carême à s’unir pour célébrer cet événement.

Titre : MASCARÊME
De : Gabriel Landry
Médium : huile sur toile (20 x 24 po.)