Faits marquants

Pour prendre connaissance de chacun des articles ci-dessous, cliquer sur : ( Lire l'article complet... )

 




16
Deux mois à peine avant le décès de Leonard Cohen survenu le 7 novembre 2016, Gabriel Landry réalise un tableau qu’il intitule AU FIL DU TEMPS – Hommage à Leonard Cohen.

En 2017, le tableau sera associé à deux événements tenus dans le cadre du 375e de Montrèal, soit : le 45e GALA des BJM (Ballets Jazz de Montréal) qui présentait des extraits de Dance Me, le spectacle créé sur l’œuvre magistrale de Leonard Cohen; ainsi qu’à l’événement qui avait lieu sur le thème Les chansons de Cohen inspirées par la Bible, organisé par la Fondation du Collège universitaire dominicain. En mai 2018, l’œuvre  faisait également l’objet d’une exposition à l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil, dans le cadre  d’une formation d’été tenue sous le thème « L’autre présence dans l'oeuvre de Leonard Cohen ».

Publié dans Magazin’Art et plusieurs médias imprimés, le tableau a été aussi largement diffusée dans les médias sociaux. La Ville de Longueuil l’a entre autres utilisé en en-tête de sa page Facebook Longueuil est Culture pour rendre hommage au poète disparu.

Si le portrait de Leonard cohen se veut le point central de ce tableau, certains  aspects de la vie et de l’œuvre du personnage qui ont particulièrement rejoint Gabriel Landry s’y retrouvent également.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir

Photo 1 - AU FIL DU TEMPS - Hommage à Leonard Cohen, Tableau de Gabriel Landry

Photo 2 - Tableau AU FIL DU TEMPS - Hommage à Leonard Cohen, exposé au 45è Gala des BJM (Ballets Jazz de Montréal). L'événement se tenait au Centre des sciences de Montréal. Sur la photo : Louis Robitaille, directeur artistique des BJM; et Gabriel Landry, artiste peintre.

Photo 3 -  Exposition du tableau AU FIL DU TEMPS - Hommage à Leonard Cohen, à l'événement Les chansons de Cohen inspirées par la Bible, organisé par la Fondation du Collège universitaire dominicain. Sur la photo : Chantal Ringuet, Ph.D., conférencière et chargée de cours à l’université McGill. Mme Ringuet détient un doctorat en lettres de l’UQAM et un post-doctorat en études juives canadiennes de l’Université d’Ottawa. Elle a notamment publié en 2011 un livre qui invitait à la découverte du Montréal yiddish (Fides 2011), et Gabriel Landry, artiste peintre

Photo 4 - Exposition du tableau AU FIL DU TEMPS - Hommage à Leonard Cohen, à l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil, dans le cadre  d’une formation d’été tenue sous le thème « L’autre présence dans l'oeuvre de Leonard Cohen ». Sur la photo : Alexandra Pleshoyano, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke. Mme Pleshoyano, qui travaille dans les archives de la Succession Leonard Cohen, a collaboré à la révision éditoriale de chacun des textes du poète pour son volume posthume Leonard Cohen : The Flame; et Gabriel Landry, artiste peintre.

  • Un tableau de Gabriel Landry associé à deux événements qui se sont déroulés dans le cadre du 375è de Montréal – 2017
  • Un tableau de Gabriel Landry associé à deux événements qui se sont déroulés dans le cadre du 375è de Montréal – 2017
  • Un tableau de Gabriel Landry associé à deux événements qui se sont déroulés dans le cadre du 375è de Montréal – 2017
  • Un tableau de Gabriel Landry associé à deux événements qui se sont déroulés dans le cadre du 375è de Montréal – 2017


Article visionné : 212 fois


Linkedin Tweeter Google +1 Facebook

Avez-vous des commentaires à partager à propos de cet article ?