Faits marquants

Pour prendre connaissance de chacun des articles ci-dessous, cliquer sur : ( Lire l'article complet... )

 




21

Le 21 septembre, Journée internationale de la Paix, dans une dizaine de pays des milliers de Rotariens se sont réunis dans le cadre du Marathon Rotary pour la Paix. 

L’événement qui constitue une première pour les Rotariens du monde est une initiative de Monsieur Paul Beaulieu, Coordonnateur Rotary Zone 24 Est (Canada /États-Unis) et Membre du Club Rotary-Québec-Charlesbourg. Quant à l’idée de faire le Marathon Rotary pour la Paix, elle, origine du tableau « 5 À 7 DANS LE MONDE » de Gabriel Landry, artiste peintre originaire de Natashquan qui habite Longueuil. Pour l’occasion, une "litho" de l’œuvre a été tirée à 365 exemplaires signés et numérotés par l’artiste, symbolisant ainsi le souhait d’une paix durable dans le monde 365 jours par année.

 Parmi les pays où des événements se sont tenus, nommons l’Inde, Guayaquil (en Équateur), la Russie, les Etats-Unis, Seoul, le Togo, le Canada et autres.

Longueuil, ville hôtesse du Marathon Rotary pour la Paix

Lors du Marathon Rotary pour la Paix, des rencontres organisées par des Clubs Rotary d’un peu partout dans le monde se tenaient sous forme de 5 à 7 où les participants se rencontraient pour parler de paix.

En cette Journée internationale de la Paix, La Ville de Longueuil se faisait l’hôte du Marathon Rotary pour la Paix et organisait, conjointement avec le Club Rotary Rive-Sud de Montréal et son président Monsieur Mohamed El Fantoury, une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville et à laquelle ont participé quelque 125 personnes.

Prenant la parole, la mairesse de Longueuil, Madame Caroline St-Hilaire, s’exprimait en ces termes : « La paix, ce n'est pas un état, c'est une action. Pour moi cela veut dire que la mission d'une ville, c'est bien sûr d'assurer le bon état des lieux mais aussi de créer un milieu où les gens peuvent vivre ensemble, réaliser des projets rassembleurs et vivre dans un véritable esprit de communauté. La mission d'une ville, c'est aussi de faire la paix ».

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Marie Malavoy ainsi que plusieurs conseillers municipaux et autres convives présents à la cérémonie, ont pu entendre et apprécier les vibrants témoignages de deux conférenciers de marque sur leur expérience de vie respective : Monsieur Marcel Tenenbaum, survivant de l’Holocauste alors qu’il était enfant et Dr Hon Monique Mujawamariya, survivante du génocide au Rwanda.

Invité à prendre la parole pour présenter son tableau « 5 À 7 DANS LE MONDE », le peintre Gabriel Landry terminait son allocution sur cette réflexion : « vous me permettrez cette analogie car en y réfléchissant bien, n’est-il pas intéressant qu’en cette journée internationale de la Paix nous nous réunissions en ces lieux qui possèdent une cour intérieure nommée Les Jardins de la Paix et qui jadis constituaient le Quartier général d’une base militaire?... Ce qui me mène à vous laisser sur cette réflexion de Mère Teresa : « Ni fusils ni bombes ne sont nécessaires pour établir la paix. C’est d’amour et de compassion que nous avons besoin. » »

Deux courtes vidéos sur l'événement :

Un survivant de l’Holocauste et une survivante du génocide au Rwanda

sont associés au Marathon Rotary pour la Paix

Cliquer ici : http://www.youtube.com/watch?v=kh_7Yks755A

Cliquer ici : http://www.youtube.com/watch?v=qJmH3_fChxI


Légende de la photo

Remise d’une photographie de l’œuvre « 5 À 7 DANS LE MONDE » à la Mairesse de Longueuil, Madame Caroline Saint-Hilaire, par le Club Rotary Rive-Sud de Montréal. 

Dans l'ordre habituel: Gabriel Landry artiste peintre, la mairesse de Longueuil, Madame Caroline St-Hilaire, Monsieur Mohamed El Fantoury, président du Club Rotary Rive-Sud de Montréal, Dr Hon Monique Mujawamariya, conférencière invitée et Monsieur Marcel Tenenbaum, conférencier invité.

 

Cliquer sur la photo ci-dessous pour l'agrandir

  • Le Marathon Rotary pour la Paix,  un événement d’envergure internationale initié au Québec  - 2012


Article visionné : 1876 fois


Linkedin Tweeter Google +1 Facebook

Avez-vous des commentaires à partager à propos de cet article ?